Septembre 2020
Petit doigt du glacier carré (3740 m),
face Sud-Ouest

TD de 450 m équipée en 1994 par Pierre Chapoutot, Jean Michel Cambon et Etienne Rol

Jean Michel avait inscrit ce rééquipement dans sa « to do list ». En effet, le retrait glaciaire plaçait le premier point à 15 mètres de haut et l’équipement en goujons de 8 mm méritait d’être vérifié.

C’est donc une sympathique équipe de quatre ECIstes qui est montée au Promontoire début septembre : Emmanuel Briot, Catherine Michoulier, Bernard Parent et Yves Rogez. Deux jours et une superbe météo nous ont permis de revisiter l’ensemble de la voie :

  • Rajout de 3 points au départ (dont l’un à hauteur de la neige pour anticiper la fonte future du glacier…)
  • Six points dans les 3 premières longueurs pour sécuriser cette zone souvent humide
  • Rajout ou déplacement de 5 autres points sur tout le reste de la voie (points désaxés, ou trop espacés)
  • Rajout d’un relais de rappel 20 mètres au-dessus du niveau du glacier, au cas où celui-ci décide de se retirer encore…

L’ensemble des goujons sont étonnamment en très bon état malgré leurs 26 ans d’âge (nous en avons démonté et massacré quelques-uns dans des zones de suintements et aucun n’était corrodé visuellement ni fragilisé). De fait, bien que leur diamètre de 8 mm ne soit plus aux standards actuels, nous avons laissé globalement l’équipement dans son « jus ». L’espacement des points reste important dans le 5/5+ (5-6 mètres). Une  ou deux grandes sangles restent nécessaires dans 2 ou 3 longueurs. Pour les grimpeurs un peu justes dans le 5+/6a, 2 ou 3 friends de taille moyenne seront utiles.

Allez donc faire ou refaire cette très belle et grande voie qui, assurément, est un must dans ce niveau en Oisans.

Et merci à Sandrine la gardienne et Jean Luc son compagnon pour leur accueil chaleureux (et vive le Tiramisu du Promontoire !)

https://www.facebook.com/refugepromontoire/posts/3482685281771208