Par Gaëtan Raymond, Laurent Thevenot, Melvin Bou, Max (Charles Henri Bruyant), Adrien Valrez, Boris Pivaudran et Pauline Muller en 1 jour (!) le 24 août 2024.
Résumé
Cette voie d’altitude de 1998 était engagée (voire expo) et équipée dans les longueurs sur spits de 8mm avec plaquettes alu.
Les points qui ont été installés sont de la marque Lappas, goujons de 10mm double expansion, 70mm de long en Titane ainsi que la plaquette/rondelle/écrou.
Les goujons de 8mm ont été remplacés à l’identique pour 90%, et les autres légèrement déplacés pour être visibles afin de permettre au grimpeur de visualiser l’itinéraire d’un seul coup d’œil (certains étaient invisibles jusqu’au dernier moment si par chance on tombait dessus).
Certains goujons de 10mm ont été remplacés selon la même logique de lecture d’itinéraire.
Les relais comportaient systématiquement deux goujons de 10mm, un point par relais a été remplacé, les cordelettes ont toutes été retirées.
Au départ de certains relais jugé difficile et/ou expo, un point de renvoi a été rajouté pour éviter une très mauvaise chute sur le relais/vire/dalle.
Quelques points (5 ou 6 pour toute la voie) ont été rajoutés dans les longueurs dans la même logique.
L’itinéraire reste identique.
Le travail restant serait de réaliser une ligne de rappel évidente et plus efficace que les 13 rappels (peu commodes pour la moitié).
▶ Remerciements : La gardienne du refuge du Pavé, son aide et son compagnon. Lappas climbing bolts pour les spits en titane et Melvin, Max, Adrien et Boris pour leur grande aide au portage dans la voie.
Récit
La voie du Pavé dans la mare fait 350m de haut avec au plus dur : 3/4 longueurs en 6c, 3 longueurs en 7a, une en 7b et le reste en 6a. Il fallait donc une équipe solide pour le rééquipement de cette voie datant de 1998. Philippe Turin (l’équipeur avec Raphael Borgis) nous avait donné son accord. Ils avaient mis 2 x 2 jours, notamment la première partie en hiver. Utilisant du matos de récup très hétéroclite et équipé du bas, beaucoup de retours faisaient mention de spits cachés et loin, rendant la progression dangereuse et désagréable.
Gaëtan a donc regroupé une équipe pour faire 2 cordées de 3 personnes pour réaliser le rééquipement à la journée. Tout le matériel a été acheminé au pied de la voie (3400m) la veille dans les gros sacs bien lourds, heureusement que les goujons sont en titane, faisant passer le poids des 200 points de 22kg pour de l’inox habituellement à 14kg !
Le samedi 24 aout 2024, à 5h départ du refuge (2900m). La première cordée menée par Laurent Thévenot file devant dans Oxygène rare pour s’occuper de la deuxième partie (4 longueurs). La deuxième cordée menée par Gaëtan commence à rééquiper la première partie (6 longueurs). Tous les points dans les longueurs sont en acier 8mm avec plaquette alu, ils ont tous été remplacé par des goujons de 10mm double expansion, 70mm de long en Titane ainsi que la plaquette/rondelle/écrou.
C’est à 17h que la première cordée arrive au sommet (3770m), suivie de la deuxième à 18h. S’en suit une descente peu commode et longue, il faudrait vraiment refaire une vraie ligne de rappel. Puis une redescente de nuit au refuge pour la deuxième cordée.
Grosse journée pour les deux équipes mais tous heureux d’avoir participé au projet.
Le lendemain, tri du matos et retour dans la vallée.
Merci évidement au refuge (Pauline, Robin et Manon) pour leur accueil, nourriture, aide logistique et hébergement !
Bilan : 120 points ont été posés et une grosse quantité de cordelettes retirées !
Bilan
Nombre de jours de rééquipement : 1
Nombre de longueurs rééquipées : 10
Nombre de points posés : environ 120 goujons titane Lappaz financés par ONOS
Nombre de relais posés : Aucun