2 . MATHEYSINE
  C . TABOR , versant Sud-Est, couloir de Chamoissières  

p 107 : VOIE XAV (et nouvelle)
Précisions ACCÈS
branche sud du couloir de Chamoissière (indication gps obsolète sur topo)

Du parking de la Chaud (Saint Honoré 1500), suivre le sentier du Tabor par le lac Charlet jusqu’à l’altitude 2350 m sur l’arête nord du Tabor (gros cairn).Descendre ensuite en travers vers le sud (hors sentier) jusqu’à un large replat herbeux à l’altitude 2200 m.
Attention, il y a une autre brèche plus haut (2300 m), sans herbe, c’est l’entrée de la branche est du couloir, itinéraire assez engageant au début, mais déconseillé car il se termine par un ressaut de 50 m très raide, exposé et instable. En cas d’erreur il est possible de tirer un rappel de 50 m sur le 1er relais de l’une des voies d’escalade « Xav » ou « Xav Cool », situé sur la rive droite du couloir.
Si on a suivi le bon itinéraire, depuis la le replat 2200 m, descendre dans l’axe du couloir au début, en suivant des vires commodes, puis sur le bord rive gauche, plus raide et moins propre.
Rejoindre ensuite le lit du couloir, puis le départ des voies d’escalade, rive droite, vers 2100 – 2150 m. Les noms des voies sont peints en rose : « Xav » et « Xav Cool », rien d’écrit pour « Gabbro c’est fino » (pour l’instant), qui démarre une trentaine de m sous la « Xav ».