Topos Oisans Nouveau, Oisans Sauvage

A l’été 2020, sur l’initiative du guide Yvan Estienne et avec la participation de grimpeurs, équipeurs et amis de Jean-Michel, un cairn a été inauguré à Ailefroide en son honneur, tant son œuvre fut considérable dans cette vallée. Ceci fut possible grâce à un appel aux dons auquel de nombreux passionnés de l’escalade ont répondu.
Nous les en remercions chaleureusement, et il est encore possible de participer !

La réalisation du cairn n’ayant consommé qu’une partie de ces dons, il a été décidé de dédier le reste des sommes, déjà collectées, et à venir, principalement à la maintenance des voies d’escalades Cambon. La vente des topos contribue toujours aux ré-équipements, comme l’a souhaité la famille de Jean-Michel pour perpétuer son œuvre.

Un comité de pilotage a été constitué, sous l’impulsion d’Yvan Estienne et composé de membres de la compagnie de guides Oisans-Écrins, d’anciens compagnons d’ouverture de Jean-Michel, de membres de sa famille ainsi que de l’Escalade Club de l’Isère, au sein duquel Jean-Michel a assuré le rôle de secrétaire durant de nombreuses années. Ce comité de pilotage informel s’est transformé en l’association “Oisans Nouveau, Oisans Sauvage”, à laquelle chacun peut adhérer pour participer ou simplement soutenir nos actions. Vous trouverez les statuts sur cette page.

La mission principale de ce comité de pilotage est de coordonner et valider les actions de maintenance et de rééquipement des voies Cambon en priorité, et pouvant s’élargir à l’ensemble des voies décrites dans les topos Oisans Nouveau, Oisans Sauvage livres Est et Ouest. A cette fin, une charte de rééquipement a été rédigée et des liens ont été mis en place avec les acteurs de la montagne en Oisans : refuges, Parc National des Ecrins, mairie de Vallouise-Pelvoux…

L’objectif est de financer et de mettre à disposition des équipeurs bénévoles le matériel nécessaire à la maintenance des voies : goujons, plaquettes, relais, cordes fixes,… Bien entendu, au besoin, nous accompagnons des demandes d’autorisation de rééquipement faites auprès du PNE. Les équipeurs doivent ensuite faire un retour à l’asso sur les travaux effectués, et des comptes rendus et mises à jour seront publiés sur ce site. Nous communiquerons également sur l’utilisation des sommes dépensées.

Ce site web a donc été mis en place afin de recueillir les informations sur l’état des voies, établir le contact avec les équipeurs volontaires et fournir l’information à jour aux grimpeurs.