PIC NORD DES CAVALES (3364 m), face Sud :

La Fureur de Vivre (JM Cambon, Philippe Henry 1988) 
Août 2022 rééquipée par Sylvain Cambon, Guillaume Drouard, Valentin Ravier, Yves Rogez
Rééquipée en goujons de 10mm en inox.
Une superbe voie à faire, sur un rocher de qualité, ambiance montagne. Un point de renvoi + un point rajouté dans L2 qui passe désormais en A0. Tous les spits de 8 et pitons changés dans la voie en gardant l’engagement original mais en déplaçant parfois certains points. Dans L1 et L7 ajout d’un ou deux points pour réduire l’exposition. Idem dans L8 qui comportait seulement 3 points dans la grande traversée (et un point avant le dièdre final pour éviter de coincer la corde). Et une toute nouvelle L1, cotée environ 5b/c qui permet un départ direct en cas d’affluence ou afin d’éviter le névé en début de saison. Prendre 12 dégaines et une sangle pour les relais.

Le Diable au Corps (JM Cambon, Gérard Fiaschi 1987, rééquipement 2018 – JMC et Bernard Parent) 
toute aussi belle, début en dalle et fin en écaille et cannelures. Plus aucun spit de 8 dans les premières longueurs jusqu’à R9. La L3 originale rééquipée également avec 1 point supplémentaire dans la traversée, 1 point en plus dans l’artif et 1 dans la dalle de sortie.

Action Directe (JM Cambon, Philippe Henry 1989, rééquipement 2021 – cf. ci-dessous) 
un peu plus soutenue avec les magnifiques traversées de L9 et L12 qui laisseront des souvenirs. Les relais des rappels depuis R12 ont été refaits, le rééquipement de Juillet 2021 est donc complet.

PIC NORD DES CAVALES (3364 m), face Sud :

Action directe (JM Cambon, Philippe Henry 1989) 
Juillet 2021 rééquipée par Guillaume Pelletier, Vincent Mandrillon, Sylvain Cambon
La voie datant de 1989 n’était rééquipée que sur une longueur et demi par JMC et Bernard Parent en 2018. L’équipement était donc en spits de 8mm posés au tamponnoir, avec un spit de 10 parfois au relais.
Rééquipée en goujons de 10mm en inox.
Sauf la 3ème longueur, en état d’origine : cette traversée ne fait pas envie à froid et en attendant qu’une bonne âme vienne finir le travail, les grimpeurs préféreront sans doute l’échelle à spits de L3 de Diable au corps.

Les points ont été remplacés à l’identique, avec en plus un point de renvoi et quelques points rajoutés en particulier dans L9 : un point pour éviter une chute dangereuse sous les toits, puis un point pour faciliter le A0 dû à une prise cassée en sortie de traversée (7a(+) ou A0). Idem pour les deux dernières longueurs, où il y avait… deux points (!).
La descente en rappel de R9 à R4 n’a pas pu être rééquipée avec des plaquettes adéquates, elle se fait donc sur des maillons rapides + cordelettes (que nous n’avions pas en assez grand nombre…) pour relier les points. Au final, 89 points ont été rajoutés de L4 à L12.


Quelques petites prises-écailles ont été jugées assez solides pour tenir quelques années de plus. Prudence sur ces quelques prises mais sinon c’est du rocher parfait ! Quasiment pas de nettoyage : un bloc très dangereux enlevé en fin de L9 et c’est tout !!!


TÊTE SUD DU REPLAT (3429 m), face Sud :

Replat c’est beau (Olivier Mansiot/Cambon Sylvain et JM, 1999) 
Septembre 2019 rééquipée par Bernard Parent et JMC
– Rajout d’une L0 (retrait névé), quelques spits cassés remplacés, qqs chutes sur relais en moins ; des relais renforcés, et sortie au sommet possible, permettant le cas échéant aux grimpeurs du Pilier Chèze une redescente en rappels dans la Replacébo…
Un ensemble remarquable, plutôt à faire avant le mois d’août, avec une approche facilitée par la présence de neige…