Rochers de l’homme :

Le soleil des mourants :
2023 rééquipement par A. Bengaouer, J. C. Dimanche, D. Maillet, S. Ravel, Y. Rogez, E. Urbain, ONOS

Suite à un éboulement en 2006, le haut de L4 avait disparu. Dans la suite les spits étaient corrodés et peu visibles. Le rééquipement complet a été effectué en 6 séances, en partie du haut et en partie du bas. Reste une zone de rocher fragile sur 1 à 2 m à gauche de la fin de L4, plusieurs points rapprochés permettent d’éviter de se déporter à gauche et de solliciter cette zone.

 

2021 rééquipement par Alain Bengaouer et Jean-Christophe Dimanche, ONOS

Tour de l’Homme :
Ajout de points pour protéger la traversée du couloir, et rénovation de l’équipement de la traversée de la vire et démontage des câbles dangereux.
 
Donjon :
Deux rappels rééquipés en chaine et les câble retirés. La remontée de la ligne de rappel est toujours possible, même en cas de pluie grâce à un équipement très rapproché. A noter qu’il est possible de descendre en un seul rappel (50m) pour limiter le temps passé dans ce couloir très exposé aux chutes de pierres (toujours ces bouquetins belliqueux).
Puis dans la traversée d’Acadabrantesque jusqu’au Soleil des Mourants qui peut être délicate par temps humide, les câbles et cordes fixes ont été retirés et des goujons ajoutés ainsi que quelques points de peinture pour indiquer le passage. 
 
Bitte de l’Homme :
Là un câble placé par Philippe Halot permet de traverser du collu jusqu’en haut de la Bitte de l’Homme (Merci Philippe, ça a dû être un sacré boulot!). Quelques points de peinture mènent au versant sud où l’on a placé un câble pour protéger la traversée qui mène aux rappels. Les rappels ont été ré-équipés et sont maintenant chaînés.  
 
Rochers de l’Homme :
Les cordes fixes ont été supprimées et de nouveaux goujons placés pour permettre la traversée depuis Raide jusqu’à Chourmo en assurage en mouvement. La ligne de rappel dans les trois premières longueurs de Total Kheops a été revue,  le premier rappel part maintenant de la vire. 
 
Pilier des Rivières Pourpres :
Les câbles d’accès au Pilier des Rivières Pourpres existent toujours, mais sont en très mauvais état, et ne doivent pas être utilisés, l’accès peut se faire par les rappels de Rivières Pourpres, ou dans la nouvelle ligne qui utilise les 5 derniers relais de l’Extension du domaine de la lutte, puis deux rappels hors voie et enfin R4 et R3 des Rivières Pourpres (voir le schéma ci-dessous). Au passage, quelques points ont été ajoutés dans l’Extension du domaine de la lutte aux endroits jugés dangereux.
 

Tourelles de l’homme (1700m) :

Coup du lapin
 2021 rééquipée par Alain Bengaouer et Hervé Rondeau, ONOS
 Ajout points pour un départ direct (juste à gauche de l’hommage en plaquettes JMC), et changé 3 autres : au total 5 points + 2 plaquettes.

Coulis de tomate
 2021 rééquipée par Alain Bengaouer et Hervé Rondeau, ONOS
– 5 points changés et ajout de 2 points; les points étaient encore assez bons, on n’a pas touché la seconde longueur qu’on a trouvée en bon état : bilan 7 points

Couci-couça
 2019 rééquipée par JMC
– reprise complète des 2 longueurs de cette voie, en piteux état (rouille importante)
– Quelques modifications, pour un parcours plus confortable. Et un parcours bien centré sur le 5c (+)

Coup de bLanc
 2019 rééquipée par JMC
– reprise partielle de cette petite voie de 3 longueurs.
– Une L1 mieux protégée ; une L2 modifiée, avec un crux en 6a plus aimable ; et une L3 finale, où le 6a n’est plus obligatoire…