SIALOUZE, face sud-ouest :

Attaque à main armée (Jean-Michel Cambon / Serge Ravel, 1985) 
2021 rééquipée par Alain Bengaouer, Serge Ravel, Yves Rogez
– Première partie (jusqu’à R7) rendue plus confortable (ajout d’1 point dans L1 pour mieux indiquer le départ (pas de neige à cette époque), changement des spits de 10 par des goujons aux relais, ajout de 2 points dans L6 pour faciliter le passage en A0 dans le 6c.

– Seconde partie : changement les pitons et spits de 8 par des goujons inox de 10 mm. Pas de points ajoutés hormis cas particulier et souvent un point de renvoi au dessus du relais. Les passages ont gardé leur engagement originel (traversée de L9, Fissure de L12) , les friends jusqu’au C#4 et les câblés sont donc nécessaires. L10 un peu rectifiée (plus directe) avec 3 points en plus et un relais tout neuf.

– A R10, ne pas partir au dessus, c’est la voie Unchi maKa bien plus dure (7b) mais garder la belle rampe plus facile à gauche.

– Descente efficace par les rappels de Unchi Maka qui démarrent juste à coté de R14 de Attaque (attention dans la partie surplombante de bien balancer pour pouvoir attraper le rappel…)

Jour de Colère (Christian Ferrera / Jean-Marie Rey / Cambon JM, 1984) 
2019 rééquipée par Nicolas Gros, Julien Cruvellier de Luze, Fred Roulx
– remplacement d’un total de 60 goujons inox en 10 mm en lieu et place des chevilles de 8 mm avec plaquettes aluminium.

Ventre à Terre (Jean-Jacques Bonniot / Cambon Catherine et JM, 1985) 
2019 rééquipée par Abdou Martin, Francis Elichabe, Fred Roulx
– Remplacement de l’intégralité des vieux points de l’itinéraire ainsi que des relais, soit 110 nouveaux goujons de 10 mm en inox, pour deux journées de travail.

SIALOUZE, face ouest :

Rappels
2019 rééquipés par Fred Roulx, Francis Elichabe
– Les guides ont posé 2 relais de rappel et rééquipé quelques relais avec point de renvoi dans « Ventre à Terre », pour l’instant.