🧗 Chantier à la Paroi de la Pisse : « Ghost Writer » fait peau neuve !

Nous sommes ravis, chers grimpeurs, de partager une nouvelle excitante du terrain ! La légendaire voie Ghost Writer, située à la Paroi de la Pisse dans l’Oisans Ouest, a bénéficié d’un rééquipement intégral, mené par notre association ONOS. Ce projet a été mené à bien par deux rééquipeurs passionnés : Olivier Giroud et Mathieu Morin. Le chantier s’est déroulé sur 2,5 jours en septembre 2025, s’achevant le 19/09.

Le Contexte du Rééquipement

Ce rééquipement était nécessaire pour plusieurs raisons:

  • Les points existants étaient rouillés.
  • Des variantes de départ non démontées brouillaient la ligne et gâchaient un peu l’itinéraire.
  • Certains des goujons posés en 2017 étaient déjà « bien travaillés par la résurgence du coin ».
  • L’objectif était de déposer les anciens points, couper les goujons et enfoncer/nettoyer tous les points laissés dans les variantes non déséquipées en 2017.
  • L’équipe a procédé à un rééquipement complet avec la pose de matériel inox fourni par ONOS .

Le Chantier en Chiffres

Le travail, mené tambour battant, a donné les résultats suivants:

  • Durée du rééquipement : 2.5 jours
  • Longueurs rééquipées : 11
  • Points posés : +/- 100
  • Relais chaînés et plaquettes à anneau soudé posés : 6
  • Purge nécessaire effectuée : Oui

L’Anecdote du Rééquipeur

Ce chantier, bien que réussi, ne fut pas sans son lot d’aventures et de difficultés, comme nous le raconte Olivier Giroud:

L’équipe a d’abord fait les cinq premières longueurs par le bas, « en mode stressé par l’orage » avant de devoir faire une descente précipitée aux premières gouttes.

Pour la suite, ils ont décidé de fixer par le haut pour aller plus vite. C’est là que Murphy s’est invité : descendu en premier en rappel pour finir L5 et attaquer L6, Olivier s’est aperçu que la stat de Mathieu ne pouvait pas le rejoindre. Le problème ? Il avait la clé de la voiture dans la poche. Ils se sont alors retrouvés comme « deux débutants distants de 40 m en pleine face et pas vraiment décidés à faire en solo la longueur de liaison ». Finalement, pendant que Mathieu remontait au jumar pour récupérer les sacs, Olivier est « allé re-découvrir le sentier du Pariset ramenant à Mizoën ».

Le travail a pu se conclure « tranquillement » le 19 septembre lors d’une superbe journée de chantier acrobatique, Olivier perçant et Mathieu disquant, « un style ‘Les Temps Modernes’ de Chaplin ». L’équipe a dû ensuite affronter une « bonne bartasse » pour ramener 15 kg de matériel chacun!

Le chantier valait l’effort : il a permis de virer les anciennes longueurs rouillées et de remplacer les spits de 2017 déjà fatigués par la résurgence.

Philosophie du Rééquipement

L’itinéraire a été intégralement rééquipé en visant à respecter le cheminement et l’engagement de la voie tout en assurant de bonnes conditions de sécurité. Tous les points ont été remplacés par du matériel inox. Une purge nécessaire a été effectuée. L’équipe a aussi procédé à la coupe des goujons des anciens points et au nettoyage des variantes non déséquipées.

Les vieux points enlevés!

Conclusion

Un immense merci à Olivier Giroud et Mathieu Morin pour leur engagement et ce travail colossal qui remet en état cet itinéraire. Vous l’avez rendu plus sûr pour tous. On se retrouve au Castillan pour la bière bien méritée, face à la Meije!

article de Ludivine Poncelet