Aiguille DIBONA, 3130m

▶︎ Rappels face Sud
2023 rééquipement par Laurent Thévenot et Pauline Egéa
, matériel : ONOS

▶︎ Caro Airline (Pascal Junique, P. Guiboud, 2006)
2023 rééquipement complet par Laurent Thévenot et Pauline Egéa
, matériel : ONOS

8 points pour réduire l’exposition

▶︎ Paul (Daniel Colin, Hervé Rondeau, 2004)
2023 maintenance par Laurent Thévenot et Pauline Egéa
, matériel : ONOS

▶︎ Physique et sans issue (Laurent Belluard-Christophe Savioux 1990)
 juin 2021 rééquipée par Laurent Thévenot, Damien et Manon :
matériel : Petzl + prêt matos ECI
Rééquipement complet en goujons/plaquettes inox. Vu avec les équipeurs , équipement très proche de l’origine, réduction de l’exposition (rajout d’un point dans L3, 1 point décalé dans L5, rajout d’un point dans L6, rajout de 3 points dans L7, initialement paumatoire et très engagé).
▶︎ Cécile vous plait (Eric Allène, Alain Richaud, Pascal Junique 1996)
 août 2022 rééquipée par Serge Ravel, Yvez Rogez, Alain Bengaouer :
matériel : ONOS
Rééquipement partiel en goujons/plaquettes inox. Vu avec les équipeurs , réduction de l’exposition , ajout de points de renvoi, plus deux points dans la 1ere longueur et 2 points dans la traversée dans L3).

▶︎ Mazurka (Jean-Michel Cambon, Pierre Chapoutot, Yves Gesquier 1992)
août 2022 rééquipée par Serge Ravel et Alain Bengaouer :
matériel : ONOS
Rééquipement partiel en goujons/plaquettes inox. 3 points ont été ajoutés dans L1.  Dans la suite de la voie quelques points ont été changés (rouillés ou goujons de 8 mm). Ensuite 6 points ont été ajoutés pour diminuer l’engagement ou faire des renvois au-dessus du relais. Un dernier relais de rappel a été placé 5 m au-dessous du dernier relais pour limiter le risque de coincement à la descente.

▶︎ La polka (du pilier voltigeur) (Catherine et Jean-Michel Cambon, Pierre Chapoutot 1992)
août 2022 rééquipée par Serge Ravel et Alain Bengaouer :
matériel : ONOS
Rééquipement partiel en goujons/plaquettes inox. Ajout d’une 1ere longueur facile qui permet d’accéder au R0 sans passer par la neige.  Des dalles très couchées au départ (1 point indicatif puis un autre plus haut) puis une partie plus redressée (4c/5a, 2 points) et une traversée vers l’ancien R0. Dans la voie, nous avons ajouté quelques points car l’engagement était important (ajout de 1 à 2 points par longueur sauf dans les longueurs du haut). Néanmoins, l’esprit de l’ouverture a été respecté, en clair, il y a encore un engagement certain.

Aiguille Orientale du Soreiller, 3382m

▶︎ Voyage pour l’Orient (Christian Chapard, Pascal Junique, 1995)
2023 rééquipement complet par Laurent Thévenot, Pauline Egéa, Sébastien Valran, Philippe Pataut, Aurélien Vaissière, Gilles Gaboyer
, matériel : ONOS

Remplacement de l’ensemble des points et relais (sauf 5 points dans les deux dernières longueurs qui étaient nickel).
Modification de la première longueur en ouvrant une variante sur la droite dans une fissure qui est moins sujette aux résurgences.
Rajout de quelques points par rapport à l’équipement d’origine (8 en tout) pour réduire l’exposition de certains passages.
Descente en rappel TOP, avec quasi que des rappels de 45 mètres. Attention au bout de corde..

Tête du Rouget, 3418m

▶︎ Le trésor de Rackham le Rouget (Pierre Chapoutot, Jean Saez, JMC 1992)
2023 rééquipement complet par Ludovic Giambiasi, Gaëtan Raymond, Ludivine Poncelet, Panchamaya Tamang, Harold Bruce, Yves Rogez
, matériel : ONOS

Ajout de points dans les longueurs plus faciles (passages exposés) et remplacement des points de 8mm ou endommagés. Le caractère engagé de la voie a été conservé en enlevant le danger. Car en effet, certaines longueurs n’avaient que 4 points à leur compteur, on pouvait trouver seulement 1 ou 2 points dans les dernières longueurs faciles de sorties. Tout le travail prévu a été fait, nous avons protégé les retours vires, les pas exposés et nous avons changé un relais qui n’avait qu’un seul point. En tout, 75 goujons ont été posés.