▶︎ Le Poing du Paria (Jean-Michel Cambon, Philippe Pellet 1989)
2024-2025 rééquipement complet par Thomas Bailet, Harold Bruce, Guillaume Drouard et Adrien Nayrat, matériel : ONOS
Belle escalade soutenue avec des pas engagés, le tout dans du rocher compact. Une des premières grande voie dure du Briançonnais (ED+). 7a+ max selon le topo, cotations d’époque, prévoir une bonne marge. Entièrement sur goujons de 10mm. cordes 2x50m. Tracé resté conforme au topo.
Pour les rappels :
- rp1 : Descente depuis R10 vers la gauche vers R9
- rp2 : Vers la droite sur un relais isolé
- rp3 : Vers la gauche sur R6
- rp4 : Dans l’axe vers R5
- rp5 : Ne pas s’arrêter au relais de R4 et aller à R3
- rp6 : De R3 à R2
- rp7 : R2 jusqu’au sol
▶︎ Patience dans l’Azur (Christophe Bonnardot 1989)
2025 rééquipement complet par Rémi Monari, Arnaud Guillaume, Ianis Robin-Mylord, Thibault De Gournay, matériel : ONOS
Très belle voie, homogène dans la difficulté, toutes les longueurs sont belles et dans du très bon caillou. A tout le potentiel pour devenir une classique. 6c+ max, 6b+ oblig. confirmé. Matériel nécessaire : 14 dégaines, cordes 2x50m.
L1 : 6b+ 35m Départ exigeant à froid. Croise premières mesures pour partir en traversée à droite.
Rééquipement à l’identique.
L2 : 6a+ 45m Traversée à droite puis de belles sections en dalle. Rééquipement à l’identique, sauf sur les 5 derniers mètres : le dernier point remplacé a été décalé plus à droite, dans l’axe du relai, pour une sortie en dalle plus cohérente avec le reste de la longueur et sa cotation, plutôt que de faire le crochet à gauche dans une zone facile et au rocher moins compact.
L3 : 3 puis 6b+ 42m Départ facile, traverser le couloir, quelques mètres communs avec Premières Mesures avant de partir droit dans le mur. Attention à gérer le tirage. Rééquipement à l’identique, avec des déplacements de certains positionnements de points de manière mineure pour diminuer le tirage + ajout d’un point en bas dans le facile pour réduire l’exposition et mieux indiquer le cheminement.
L4 : 6c 35m Belle longueur technique en dalle. Rééquipement à l’identique + ajout d’un point dans la section exposée qui été identifiée dans les retours visibles sur promo-grimpe. Cette section était clairement exposée (10m sans points), l’équipement n’était pas en cohérence avec le reste de la longueur. Même avec le goujon supplémentaire cela reste ‘’aéré’’. Une très grosse écaille purgée. En fin de longueur on croise les vestiges d’une vieille voie Cambon-Francou 1981 (arrive à droite avec 3 pitons) et repart à gauche pour franchir un petit toit, 1 piton + 1 spit). Les points placés à l’ouverture de Patience dans l’Azur coupaient déjà cette vieille voie.
L5 : 6b+ 40m. Grimpe soutenue au départ puis plus facile (bien partir à gauche). Rééquipement à l’identique.
L6 : 6a 42m Rééquipement à l’identique sauf pour le relai, qui a été redescendu de 3m pour être plus confortable sur une vire.
L7 : 6b 45m Belle longueur variée. Attention à bien gérer le tirage. On s’échappe de la cheminée finale par la droite. Ajout d’un point dans le bas car exposé sans friends et sans cohérence avec le reste de la voie. Le relai de rappel qui était entre deux points et en plein milieu des mouvements a été enlevé et positionné juste en contrebas à droite, on le croise malgré tout en grimpant mais désormais cela gêne moins la grimpe. Une grosse écaille a du être nettoyée en milieu de longueur, il y avait heureusement des prises dessous et cela permet de rester dans la cotation originelle. En fin de longueur il y avait deux infos selon les topos trouvés : soit 7a bloc soit 6b. En passant au plus logique (cheminée de laquelle on s’échappe par la droite) cela fait bien 6b. En suivant l’équipement originel (nous avons trouvé les traces d’une vieille cheville qui a du être démontée (ou qui s’est dévissée?) cela devait effectivement être 7a (pas au plus logique et visiblement très bloc).
L8 : 6c+ 40m Traversée plus facile jusqu’à trouver sur la gauche un relai de rappel au bout de 15m. On repart droit au-dessus dans une courte section verticale, exigeante et à doigts qui fait la cotation, puis final moins ardu. Rééquipement à l’identique + ajout d’un point au départ du relai pour réduire l’exposition (le premier point était à 7m).
L9 : 6b+ 30m Grimpe exigeante et technique jusqu’à la fin. Le relai peut se faire sur la chaîne de rappel bien à gauche en arrivant sur la terrasse (un point pour protéger la traversée sous le relai). Peut s’enchaîner avec la longueur suivante. Rééquipement à l’identique.
L10 : 3 10m Courte longueur facile si l’on veut aller au sommet. Se parcourt en aller-retour. Possibilité d’utiliser le relai sommital de la voie Moulette Frites. Un point ajouté pour protéger l’éventuelle sortie au sommet.
Descente en rappel :
Ligne de rappels individualisée (en partie dans l’axe de Patience dans l’Azur) et commune à toutes les voies de la face. Cordes de rappel 2x50m nécessaires. Du sommet redescendre en desescaladant à la terrasse de R9. Ou alors court rappel de 10m depuis le relai sommital de la voie Moulette Frites.
Rp1 : Descente droit dans l’axe pour aller trouver le relai croisé dans L8. Ce relai (RP2) se situe au sommet d’un dièdre évident. Ce relai a été décalé 1m à gauche sur la vire pour éviter le coincement de cordes (fort) possible dans la cannelure sommitale.
Rp2 : Descendre dans l’axe du dièdre, puis bien tirer à droite, possibilité de clipper les points de Patience dans l’Azur, pour trouver le relai suivant, suspendu. Ce relai a été rabaissé d’un mètre pour pouvoir être les pieds à plat.
Rp3 : Dans l’axe. Ce relai a été décalé 1m50 en contrebas à droite pour ne pas être positionné en pleine longueur de la voie Patience dans l’Azur.
Rp4 : Dans l’axe, trouver le relai suivant sous une petite conque main droite
Rp5 : Dans l’axe, le relai suivant est celui de la voie Premières Mesures, au sommet d’un bitard.
Rp6 : Dans l’axe jusqu’au couloir. On trouve le dernier relai en rive droite, au niveau d’une terrasse.
Rp7 : Dernier rappel dans l’axe, en restant rive droite. Là où le caillou est le plus sain.
