Jean-Michel Cambon, 2001
Rééquipement 2023 :  A. Bengaouer, J. C. Dimanche, D. Maillet, S. Ravel, Y. Rogez, E. Urbain

Suite à un éboulement en 2006, le haut de L4 avait disparu, les plaquettes emportées avec le rocher. Le relais R4 était inaccessible, l’itinéraire étant subitement dépourvu de protections, et passant par une zone très délitée. En 2021 (15 ans après !), Serge et Alain sont montés pour « réparer » la longueur écroulée, ajoutant les points nécessaires pour franchir la dizaine de mètres et nettoyant la zone.

Ce faisant, ils remarquèrent l’état de corrosion de certains points, devenus peu discernables sur le rocher ocre et peut-être affaiblis. Il semblait donc pertinent de revenir pour effectuer un rééquipement plus complet.

Deux nouveaux compères, Jean-Christophe et Dominique, se sont joints à l’équipe et ont re-parcouru la voie à l’automne 2022 pour faire un état des lieux général. L’équipement est bien placé, mais effectivement de nombreux points méritent d’être remplacés.

Le rééquipement complet a ensuite été effectué en 4 séances : d’abord les 4 longueurs du bas, puis les longueurs du haut, en installant des cordes fixes qui ont permis de gagner du temps pour la suite. Les longueurs les plus éloignées, celles du milieu de la voie ont été rééquipées en dernier au printemps 2023. Une dernière séance est à prévoir pour finaliser le nettoyage de la voie.

Quelques belles journées agréables au Soleil, même en hiver, dans ce cadre à la fois proche et sauvage du Rocher de l’Homme. En espérant que cette belle voie fera à nouveau le plaisir des grimpeurs !