Rééquiper La Dalle à Jojo, on devait le faire au printemps 2020 avec Jean-Michel. C’est quatre ans plus tard qu’on l’aura fait. Pas moins de cinq séances d’équipement, et 9 bénévoles d’ONOS et de la FFCAM auront été nécessaires pour donner une seconde jeunesse à cette belle voie de 11 longueurs et d’une approche très courte.
Par Alain Bengaouer, Gaël Berrier, Alberto Calle, Christian Chillet, Marion Oueillé, Serge Ravel, Bertrand Salingue, Pierre Salle ,Yves Rogez en 5 séances du 5 avril au 21 septembre 2024.
Vendredi 5 avril 2024 : Reconnaissance de la voie par Bertrand, Yves et Alain
Parcourue il y a plus de 10 ans, on avait bien quelques souvenirs, les premières longueurs très végétales, et de belles longueurs finales en dalle, mais il fallait faire un constat précis de l’état de la voie. Il avait bien plu la veille. Alain part dans les premières longueurs, et pendant qu’il cherche son chemin dans L2, quelques conseils des camarades au relais « T’as qu’à passer dans le noir à gauche, ha, ha, ha, ha!!!” C’était une blague, le noir était une grande zone détrempée. Mais 5 minutes plus tard “Ah merde oui c’est par là” Bon finalement ça passe. Au bilan : quelques chutes de pierres impressionnantes « Ils sont pas cons les oiseaux, ils nichent pas dans les déversoirs à cailloux, donc on sera pas embêtés dans la voie« , les longueurs du bas nécessiteront un bon désherbage, celles du haut sont très sympas, beaucoup de points sont bien rouillés. On décide de remplacer tous les points. Une grosse purge sera nécessaire dans le bas de la ligne de rappel.
Dimanche 7 avril : 1ère séance par Bertrand, Pierre, Yves et Alain
La longueur d’accès L0 traverse dans les schistes instables et n’est pas très rassurante, on décide d’y ajouter 3 points. Puis Yves et Alain, qui visiblement préfèrent le jardinage à la grimpe, passent le reste de la journée à purger et nettoyer L1, « 3m² de terrasse à L1, mais vu le boulot, ce sera à un prix parisien« . Pendant ce temps, Bertrand et Pierre rééquipent L3 et L4.
Samedi 13 avril : 2ème séance par Marion, Alberto et Yves
Encore une bonne journée bien remplie pour s’occuper du nettoyage de L2 et L5 . Chacun à mis la main à la pâte sur tous les aspects du rééquipement : perçage, goujonnage, disquage et jardinage. Arrivés au bas des rappels juste à la nuit tombée, le timing était bon…mais une crevaison en bas de la route de Villard Notre-Dame a prolongé encore un peu la journée. Heureusement, pas mal de chance sur le dépannage rapide à Bourg-d’Oisans et les pneus en stock!
Jeudi 4 juillet : 3ème séance par Gaël, Serge et Alain
Petite journée, pour cause de problèmes techniques. D’abord une petite erreur sur la charge des batteries « même des batteries toutes neuves, il faut les charger ! », à notre décharge c’était un nouveau modèle. Deuxième problème, les écrous Nylstop blancs sont quasi impossibles à serrer sur des goujons courts, malgré le fait d’expanser systématiquement au préalable avec un écrou normal. Au bilan, on a rééquipé L6 et commencé L7. La montée au sommet du Peyron se fait assez bien en corde tendue (finalement, on mettra quelques points pour la sécuriser). La descente à pied, est agréable aussi; environ 1 heure depuis le sommet du Peyron.
Dimanche 14 juillet : 4ème séance, par Christian, Serge et Alain
Séance bien efficace, pour compenser ! Terminé L7, et rééquipé L8, L9, L10, L11. Sortis par l’arête en posant le dernier point que l’on avait.
Samedi 21 septembre : 5ème et dernière séance, par Bertrand, Yves et Alain
Il ne restait plus que les rappels à changer. On est montés par le chemin du Grand Renaud. Quelques points posés en descendant l’arête sommitale. Puis, on a changé tous les rappels.
Restait juste « un peu » de purge. De gros blocs menaçaient au dessus du dernier rappel, le dernier rappel à poser et démonter l’ancien, ce dont Yves s’est acquitté sans difficultés : Voir la vidéo !!!
Changement du dernier relais de rappel et c’est terminé !
Quelques détails dans la page du site: