Par Olivier Descreux, Marine Tatibouet et Romain Gallerini, les 13 et 14 Octobre 2023 (jusqu’à L11)

Résumé

On a voulu respecter au maximum la volonté de Christian Ferrera qui se portait sur un rééquipement point pour point, on s’est autorisé juste quelques rajouts sur l’équipement d’ouverture (points de renvois au dessus du relai, points « directionnels » et passages en mauvais rocher). Et quelques points légèrement déplacés pour des clippages plus fluides. (5 points ajoutés sur 8 longueurs).
La voie comporte toujours quelques passages très engagés et pas toujours protégeables. Un jeu de petits friends est nécessaire (jusqu’au 0,5 voire 0,75), éventuellement câblés.

L4 (départ de Père Ubu) : Une lunule fine remplacée qui peut se renforcer avec un bon gris (0,4).
L7 : Un point de renvoi ajouté et un point ajouté dans la longueur.
L8 : Deux points ajoutés dans la longueur
L9 : Longueur physique avec un mix de spits et de pitons tous les 50 cm typée A0, on a changé les goujons et laissé les pitons d’artifage. On a rajouté un goujon dans la sortie en mauvais rocher.
L10 : Transition 0 points, partir en légère oblique droite du relais, on trouve de bons emplacements de friends.
L11 : Un peu comme dans L6, on a changé les points qui protègent et laissé les vieux points qui servaient plus pour artifer. Un point rajouté à la fin dans la traversée en rocher pourri, pour protéger le second. On s’est arrêté là on a pas encore enlevé tout les vieux spits sur cette longueur, on voulait rentrer pas trop tard.

Récit

Ecrit par Olivier :

Douze mois auparavant, Romain fouinait sur le net et nous avait dégoté un projet foireux aux parfums d’aventure. Le rééquipement d’une voie à la tête d’aval, 500 m soutenu et expo sur spit de 8 nécessitant une « bonne marge » : Le père Ubu.
Nous arrivons enfin, après quelques approximations calendaires, à nous retrouver en ce mois d’octobre 2023. Nous étions censés être 5 : Romain, Marine et moi-même auxquels devaient s’ajouter Harold Bruce un jeune fougueux surmotivé ayant déjà répété la voie (CR épique sur c2c) et un pote à lui.
Finalement ces derniers se désistent et nous partons donc à trois pour ce chantier. On décolle en début d’aprèm pour avoir le temps de trouver un zone de bivouac non loin du pied de la paroi.
On sera lourdement chargés : 8 accus, 150 amarrages, 9 L d’eau par personne, perfo, marteaux, clés, bouffe, matos de bivouac.
Après une bonne heure de marche, et quelques points de vie d’épaules perdus, on trouve une petite zone plane pour passer la nuit. La soupe forestière lyophilisée est divine.
Après avoir pas mal tergiversé on part sur la stratégie suivante :
J1 : On rééquipe jusqu’à R6 (Grande vire) en espérant être assez rapide pour redescendre par les grands toits.
J2 : On monte le matos de bivouac à la grand vire.
J3 : On rééquipe la deuxième partie et on descend.

Le lendemain matin surprise ; l’ami Romain s’est compliqué la tache en oubliant ses chaussons. Qu’a cela ne tienne, il grimpera dans ses magnifiques baskets blanches (un petit look à la Eminem).
Les 3 premières longueurs sont communes avec les elfes et ne sont pas à rééquiper. On part avec le matos réparti dans deux sacs pour les seconds, mauvaise stratégie au final c’est trop lourds et ça se ne vide pas si vite, d’autant qu’un accu vide ça ne pèse pas moins lourd. On finira par hisser un des deux sacs qui terminera dans un piteux état (car pas prévu à cet effet).
Nous attaquons donc le travail à L4. Romain à la grimpe (et cela fonctionne fort bien avec ses nouveaux chaussons), Marine au perfo et Oliv au Marteau. Les longueurs ne sont pas si expo que ça jusqu’à L7.
Sur cette L7 je me retrouve à grimper et à interpréter où les ouvreurs ont voulu passer puisque je ne voyais pas l’ombre du prochain spit.
L8 est du même acabit.
L9 dans une fissure bien physique me causera quelques dommages car je chutait bêtement et me réceptionnait trop fortement 8 m plus bas. Je remonte et terminais alors la longueur avec un bon runout sur du rocher branlant.
Le temps que les deux compères me rejoignent, mon genoux et mon talon (touchés lors de la chute) me rendent tout déplacement difficile.
On avait prévu de redescendre, la nuit pointe déjà. On laisse tout le matos au relais à l’abri dans un sac étanche et on descends juste les accus vides et les vieux points. On s’échappe par la grande vire. Rappels du grand toit dans la dernière clarté solaire, magique.
Je boitille jusqu’au camp puisque je ne peux que difficilement plier ma jambe droite.
Le lendemain Marine et Romain remontent jusqu’à la vire pour rééquiper quelques longueurs pendant que je redescends jusqu’à la voiture à pas de fourmis. Là où 45 minutes sont nécessaires, j’aurais besoin de près de 3 heures mais vu que je n’ai que ça à faire…

Récit de la deuxième journée par Romain :
Avec Marine on se lève avant l’aube pour optimiser la journée, on laisse Olive à ses rêveries au camp.
On remonte par les mains courantes jusqu’au deuxième bastion puis on suit l’itinéraire le plus direct pour la vire du grand toit. Pour gagner du temps on se jette de points à points en tirant sur les dégaines. Ça marche pas trop mal on arrive vers 11h passé à la vire. Midi de nouveau dans la voie.
Marine attaque la longueur de transition, du petit 5 sans points mais qui se protège bien sur friends, on laissera tel quel, au moins c’est rapide à rééquiper.
Ensuite j’attaque le début du fameux rempart rouge ça grimpe pour la cote et c’est bien physique, ça finit par une grande traversée sans point sur une vire en rocher pourri, ma corde de hissage fait le ménage en envoyant quelques beaux parpaings.
A deux le rééquipement ça va quand même bien moins vite. On arrive à R11 pour 15 heures, Marine à les pieds en compote après ces longues heures dans les chaussons. A ce moment là je me félicite d’avoir oublié les miens je suis comme à la maison au relais dans mes baskets. La longueur suivante traverse beaucoup, la descente paraît complexe d’autant que le rocher n’est pas des plus compact, on décide de s’arrêter là d’autant qu’il y a Olive qui nous attends à la voiture. De R11 en un rappel ça redescend bien sur la vire. Rebelote pour le grand toit on commence à bien connaître l’endroit. En bas on remballe le camp et on redescend tout de même bien moins lourds qu’à l’aller.

La suite très certainement au printemps.

Bilan

Nombre de jours de rééquipements : 2
Nombre de longueurs rééquipées : 8
Nombre de points posés : 70 goujons inox fournis par ONOS
Nombre de relais posés : 8

« Romain s’est compliqué la tache en oubliant ses chaussons. Qu’à cela ne tienne, il grimpera dans ses magnifiques baskets blanches. »

« Une partie du butin »

Merci à vos dons et à l’achat des topos qui servent au financement de ce genre de rééquipement d’ampleur !