Jean-Christophe Dimanche et Alain Bengaouer, en 6 séances de juin à octobre 2021

Matériel fourni par ONOS

Il était devenu nécessaire …

De nombreux grimpeurs nous ont signalé que les accès aux divers secteurs du Rocher de l’Homme étaient devenus dangereux, aussi avons nous décidé de consacrer quelques séances à les sécuriser.
La falaise est vaste, elle offre près de 40 voies de 40 m à 400 m soit 240 longueurs, dont beaucoup sont remarquables, tracées par Jean-Michel Cambon de 1997 à 2019. Souvent, de vieux câbles ou des cordes fixes hors d’âge offraient une bien douteuse protection. Après discussion au sein d’ONOS et avec Philippe Halot et Thibault Cattelain, nous avons choisi dans la plupart des cas d’enlever les câbles et de placer suffisamment de goujons pour permettre l’assurage en mouvement  (10 ou 15m de corde entre grimpeurs) lors des traversées au pied des voies. Bien sûr certains passeront sans s’encorder, libre à eux, mais les bouquetins sont habiles au lancer de pierres, les pentes sont raides et Rioupéroux bien loin!
Tourelles de l’Homme :
Là c’est facile, mais la sente de descente est peu marquée par endroits, quelques points de peinture indiquent le passage.
 
Tour de l’Homme :
Il s’agit de traverser le couloir pour accéder aux voies de Super Sika à Coucou Rioupéroux, On a placé des points pour protéger la traversée du couloir, rénové l’équipement de la traversée de la vire et supprimé les câbles dangereux.
 
Donjon :
Il y avait là deux rappels et un câble placé pour permettre les remontées en cas de retraite. Les deux rappels ont été rééquipés en chaine et les le câble retirés. La remontée de la ligne de rappel est toujours possible, même en cas de pluie grâce à un équipement très rapproché. A noter qu’il est possible de descendre en un seul rappel (50 m) pour limiter le temps passé dans ce couloir très exposé aux chutes de pierres (toujours ces bouquetins belliqueux).
Puis dans la traversée d’Acadabrantesque jusqu’au Soleil des Mourants qui peut être délicate par temps humide, les câbles et cordes fixes ont été retirés et des goujons ajoutés ainsi que quelques points de peinture pour indiquer le passage. 
 
Bitte de l’Homme:
Là un câble placé par Philippe Halot permet de traverser du collu jusqu’en haut de la Bitte de l’Homme (Merci Philippe, ça a dû être un sacré boulot!). Quelques points de peinture mènent au versant sud où l’on a placé un câble pour protéger la traversée qui mène aux rappels. Les rappels ont été ré-équipés et sont maintenant chaînés.  
 
Rochers de l’Homme:
Les cordes fixes ont été supprimées et de nouveaux goujons placés pour permettre la traversée depuis Raide jusqu’à Chourmo en assurage en mouvement. La ligne de rappel dans les trois premières longueurs de Total Keops a été revue,  le premier rappel part maintenant de la vire. 
 
Pilier des Rivières Pourpres :
Les câbles d’accès au Pilier des Rivières Pourpres existent toujours, mais sont en très mauvais état, et ne doivent pas être utilisés, l’accès peut se faire par les rappels de Rivières Pourpres, ou dans la nouvelle ligne qui utilise les 5 derniers relais de l’Extension du domaine de la lutte, puis deux rappels hors voie et enfin R4 et R3 des Rivières Pourpres (voir le schéma ci-dessous). Au passage, quelques points ont été ajoutés dans l’Extension du domaine de la lutte aux endroits jugés dangereux.
 
 

A terme il faudra faire quelques chose de ces câbles d’accès au Pilier des Rivières Pourpres, les supprimer et trouver un moyen de remontée en cas de but ou attendre qu’ils tombent tout seul…