Un rééquipement à plusieurs mains et en trois temps par Rémi Monari, Charlotte Honiat, Baptiste Baudry, Marianne Normand, Nikky Mansuy et Florent Maurin 22 juin au 15 octobre 2024.

Une première journée de repérage avec changement de quelques goujons, une seconde en plus grand effectif pour terminer, et une dernière pour finaliser proprement le travail avec une disqueuse pour supprimer une chaîne.

Au final une grande partie de l’équipement en place a pu être laissé, il était en bon état (pour le bas rééquipement vraisemblablement en 1989, et dans les années 2000-2010 pour le haut). Seuls les spits de 8mm qui dataient de l’ouverture et qui restaient ont été remplacés par des goujons et plaquettes inox. 

En coordination avec ONOS , il a été décidé de rééquiper totalement la fissure Rudolf (commune à plusieurs grandes voies toutes équipée) pour que ce soit en cohérence avec le reste des longueurs. En parallèle nous avons ajouté quelques rares goujons (point de renvois notamment), et nous en avons profité pour faire des petits travaux dans les voies voisines qui avaient été signalé à ONOS.

Tout l’équipement dans la voie est donc en bon état ou neuf, et la sortie par la fissure Rudolf risque de plaire (elle était auparavant souvent contournée par l’Eperon Renaud).

Premier temps :

Une première journée de repérage, pour se rendre compte du travail à réaliser et en profiter pour poser déjà quelques points. Au final ce seront les 6 premières longueurs qui sont rééquipées. En effet les goujons de 10mm du rééquipement de 1989 (vraisemblablement ?) sont en bon état. Seuls quelques spits de 8mm avaient été laissés (2-3 par longueurs, souvent à l’approche du relai, et 1 au relai). Demi-tour prématuré à la première pointe (L7) à cause de l’orage. Mais cela a permis d’avoir une meilleure idée du travail restant..

Second temps :

Nous sommes quatre pour la seconde journée, dans l’idée de terminer le rééquipement. La surprise viendra de la deuxième partie de la voie, après le rappel à la Brèche (L8-L12) : toutes les longueurs – hormis la fissure Rudolf – avaient été quasiment entièrement rééquipées (vraisemblablement en 2010 ou au début des années 2000, en même temps que ‘’Péril en la demeure’’ ou que ‘’infinie patience’’ ? en tout cas c’est le même matériel utilisé, goujons de 10mm et plaquettes fixe). Il y a donc moins de travail qu’imaginé et la journée sera moins longue que prévue. Il faudra malheureusement revenir pour terminer car sans disqueuse et sans chaîne à dépitonner il est impossible de terminer ‘’proprement’’, même si la voie est en l’état déjà rééquipée.

Troisième temps :

Une troisième journée s’organise donc, et sera l’occasion de profiter de toutes les longueurs désormais rééquipées, mais surtout de grimper moins chargés 😉

Et au final :

12 longueurs rééquipées dans Vol et Volupté dont la fissure Rudolf, et un petit tour dans les voisines Infinie Patience et l’Eperon Renaud avec du nettoyage et le remplacement de certains point et la sécurisation de quelques passages, la consolidation d’un relai.

Quelques détails des longueurs rééquipées dans la page du site: