Participants : Alain Bengaouer, Serge Ravel ; Yves Rogez

Matériel fourni par ONOS

Une équipe bien motivée …

Du 1er au 3 Août une équipe motivée est montée au refuge du Soreiller pour revoir l’équipement de quelques voies pour lesquelles des remarques sur l’équipement avaient été notées.

1er Août 2022 : Clochetons Gunneng, 3108 m- Face Est : Voie «Cécile vous plait »

Nous avons eu quelques difficultés à trouver le départ de la voie à cause de la fonte importante des névés au départ. Nous n’avons pas repéré le premier point qui était très haut. En se décalant 30 m à droite du vrai départ, nous avons aperçu des points qui indiquent une traversée de droite à gauche et qui permet de rejoindre le premier relais. Deux points ont ensuite été ajoutés au départ véritable (à l’aplomb du premier relais).  La suite de la voie est assez bien équipée même si parfois ils sont un peu espacés. Les points existants étaient en bon état. Nous avons ajouté quelques points pour indiquer l’itinéraire ou limiter l’engagement, ainsi que des points de renvoi.  Nous avons également remplacé le R2. Le schéma ci-dessous indique les points et les relais changés. Au total, 10 points inox ont été placés. A L4 nous sommes passés par le 5a (plutôt 5c+ à notre avis). Nous n’avons pas revu le 6a de la variante.

Cette voie est une très belle alternative à la Dibona avec une vue imprenable sur le sommet de la belle. Le rocher est excellent et l’escalade est très plaisante.

 

 2 Août 2022 : Tours du Soreiller : Voie  « Mazurka »

Au pied de ces tours, les névés ont beaucoup fondu, dégageant des dalles lisses souvent couchées mais se redressant vers la fin ce qui rend difficile l’accès aux premiers points. Pour Mazurka, 3 points ont été ajoutés dans L1.  Dans la suite de la voie quelques points ont été changés (rouillés ou goujons de 8 mm). Ensuite 6 points ont été ajoutés pour diminuer l’engagement ou faire des renvois au-dessus du relais. Un dernier relais de rappel a été placé 5 m au-dessous du dernier relais pour limiter le risque de coincement à la descente. Au total, 13 points ont été placés dans cet itinéraire.

Cette voie est maintenant bien accessible aux grimpeurs d’un niveau 6a avec un peu de marge pour être serein au-dessus des points. Les coinceurs ne sont pas nécessaires mais quelques friends (C0.5 à C2) peuvent limiter l’engagement si on est un peu juste. Globalement c’est une très belle voie homogène dans sa difficulté avec les 3 dernières longueurs dans un rocher rouge fantastique.

 

3 Août 2022 : Tours du Soreiller : Voie « La polka (du pilier voltigeur) »

Pour cette voie, le névé presque entièrement fondu a laissé place à des dalles lisses non équipées, pas si faciles et encombrées de cailloux et graviers. Ce jour, le R0 se trouvait à près de 40m du départ. Nous avons donc équipé une longueur facile qui permet d’accéder au R0 sans passer par la neige.  Des dalles très couchées au départ (1 point indicatif puis un autre plus haut) puis une partie plus redressée (4c/5a, 2 points) et une traversée vers l’ancien R0. Dans la voie, comme pour Mazurka, nous avons ajouté quelques points car l’engagement était important (ajout de 1 à 2 points par longueur sauf dans les longueurs du haut). Néanmoins, l’esprit de l’ouverture a été respecté, en clair, il y a encore un engagement certain… Le passage en 6b est quant à lui très équipé. Au total, 18 points ont été placés. Les coinceurs sont facultatifs mais on peut prendre quelques friends (C0.5 à 2) pour plus de confort.

Encore une très belle voie avec un final ébouriffant signée Cambon, Chapoutot, Ghesquiers.

 

En conclusion, un beau séjour dans ce cirque magnifique avec un accueil très chaleureux des gardiennes du refuge qui, malgré la foule de ce début Aout, nous ont particulièrement chouchoutés.