Stage héritage ouvreurs au Chatelleret, 16/17/18 juin 2023
par Bertrand Salingue CD Isère FFCAM
La météo avait décidé que le premier week-end de beau temps de juin concorderait avec le stage héritage ouvreurs organisé par le comité Isère FFCAM en collaboration avec l’association Oisans Nouveau, Oisans Sauvage (ONOS). Cela a permis de rentabiliser le déplacement de 4 stagiaires, d’un guide et du représentant du comité Isère FFCAM. Le bilan du stage est plus que positif puisqu’une voie a totalement été rééquipée ainsi que 4 longueurs d’une autre. Les stagiaires ont tous bien intégré les bases de l’équipement et sont désormais aptes (et motivés) à manier le perfo. Le 18 juin à 14h00, après un dernier coup de disqueuse, s’achevait un projet fruit d’une longue collaboration entre les acteurs de la montagne.
Première étape : la préparation du projet
Le temps où tout un chacun pouvait percer allégrement tout roche sans concertation est révolu, le temps où on interdisait toute pose de nouveau spit aussi. Désormais, en Isère et en particulier dans le parc national des Ecrins, l’équipement et le rééquipement suivent une procédure bien maîtrisée par les acteurs. Le comité Isère des clubs alpins et de montagne a décidé, en 2023, de s’investir dans l’entretien des voies d’escalade que tant de licenciés parcourent à longueur d’année. Il s’agit de contribuer à l’entretien de notre terrain de jeu et de ne plus être des simples profiteurs du travail acharné des autres.
Les objectifs affichés étaient :
- Rééquiper une voie d’un niveau accessible au plus grand nombre
- Former un groupe de bénévoles à l’équipement
- Motiver ces bénévoles à s’investir dans l’entretien des voies et donc commencer à former une communauté de volontaire au sein du réseau FFCAM prêt à s’investir dans l’entretien des voies d’escalade.
Un premier contact a été pris avec l’association Oisans Nouveau, Oisans Sauvage (ONOS) afin d’être aiguillé vers une voie nécessitant un rééquipement et correspondant aux critères susmentionnés. Avec ONOS, il a été décidé que les voies « Blanche dalle pour les gnomes » (D-, 5a, 450m) et « Ballet sur une dalle rose » (D+, 6a, 160m) méritaient un rééquipement. En effet, elles s’adressent à des grimpeurs modestes mais l’espacement entre les points ne permettait pas à un grimpeur de 5+/6a de s’y engage. Par ailleurs, l’équipement était vieillissant. Enfin, la proximité de ces itinéraires avec le refuge du Chatelleret leur confère le statut de voies idéales pour l’initiation aux grandes voies montagne.
Après une campagne de communication, 4 stagiaires ont été recrutés pour participer au week-end héritage ouvreurs. Tous avaient une solide expérience montagne ou un niveau d’escalade bien au-dessus du minimum requis. Une rencontre a été organisée entre tous les acteurs la semaine précédant le stage afin de régler les derniers détails.
Deuxième étape : le rééquipement
Le vendredi, nous nous sommes retrouvés à 9h à la Bérarde et avons commencé à grimper « Blanche dalle pour les gnomes » à 12h00 après la préparation du matériel.
Seules 5 longueurs ont été rééquipées faute de temps et surtout à cause de la cascade infranchissable après L5.
Constatant l’impossibilité d’équiper la fin de la voie, nous nous sommes attaqués à « Ballet sur une dalle rose » le samedi après une nuit au refuge du Chatelleret.
Le gros du travail était fait mais il restait deux longueurs à équiper et 4 à déséquiper ce que nous avons fait dimanche.
Bilan :
- Blanche dalle pour les gnomes : 5 longueurs rééquipées avec les relais de rappel
- Ballet sur une dalle rose : voie entièrement rééquipée (7 longueurs) avec les relais de rappel
- 4 licenciés FFCAM formés au rééquipement et motivés pour continuer
- Les topos C2C ont été mis à jour, les associations ONOS et Topos Cambon ont les informations pour la prochaine édition du topo
MERCI
Ce projet est une réussite collective. Merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès :
- Pascal Huss, à double titre : il a été notre guide pendant ces 3 jours et, en tant que bénévole à ONOS, s’est occupé d’obtenir les autorisations auprès de l’ouvreur et du parc.
- L’association ONOS et en particulier Alain Bengaouer, Yves Roger pour leur aide et les nombreux points qu’ils nous ont donné.
- La FFCAM pour son soutien technique et financier.
- Le département de l’Isère qui a contribué financièrement au projet.
- Romain, Alberto, Pierre, Gabriel, les 4 stagiaires qui ont donné 3 jours d’un superbe week-end pour se former et entretenir note patrimoine de grimpeur.
- Le parc national des Ecrins qui a bien voulu nous autoriser à percer ce si beau granite.
- Bruno Soleymieux qui nous a autorisé à retoucher à son œuvre d’art.
- Le refuge du Chatelleret pour son soutien pendant le séjour et pour avoir accepté d’embarquer notre équipement à l’occasion d’un héliportage.